dimanche 1 février 2009

Un fils, pas comme sa mère...

C'est une histoire que vient me raconter ma femme et mon ami, pendant qu'on parlait de la nouvelle chaine d'El Fakhoura. C'est une chaîne satellitaire sur Arabsat et Nilesat visant à collecter les charités pour le peuple de Gaza.

Tous le monde donnait de l'argent, sauf un seul qui a offert son oeil à un petit enfant aveuglé par les raids israéliens.

L'histoire commence par une femme qui s'occupait bien de son enfant, très bien aimé. Ce dernier ne supportait pas que ses copains se moquent de lui à cause de sa mère, qui n'avait qu'un seul œil! Alors il demandât à sa mère ne plus l'accompagner à l'école.

Les années passèrent et cet enfant grandit et devint un homme de valeur. Il se débarrassa de sa mère et vit dans son "palais" à lui, loin d'elle.

Un jour, elle vint le voir avant sa mort. A la porte, son petit-fils ouvrit la porte. En voyant une femme avec un seul œil, il s'évada à son père en criant "Une femme sans œil à la porte!".

Se rendant compte que c'était sa mère, le fils lui dît : "Pour qu'elle raison es-tu ici ? Je t'ai quitté pour que tu n'effraye pas mes enfants comme tu viens de le faire! Va-t-en d'ici."

Des années passèrent, le fils voyagea vers son pays natal pour une conférence importante. Au passage, il voulût rendre visite à sa maman. Mais hélas ! Elle fût morte, mais lui lassant une lettre sans sa maison..

Son fils lisait: "Bonjour mon fils [...] Je savais bien que tu vas me rendre une visite un jour. [...] Je profite pour te dire que je t'aimais beaucoup, j'ai fait tout mon possible pour te voir un fameux docteur comme tu l'es maintenant. [...] Je veux te dire que je n'ai pas pu résister à te voir aveugle d'un œil, c'est pour ça que je t'ai offert le mien [...]"

Aucun commentaire: